la MAISON de CHASTEIGNER
Page: site de la famille CHASTEIGNER
Retour au SOMMAIRE

 

6° Branche de LA ROCHEPOSAY   (suite)

 

1. La baronnie de PREUILLY-sur-CLAISE

 

PREUILLY;commune et chef-lieu de canton,sur Ia Claise, dans l'Indre et Loire. Preullly était le centre d'une baronnie, la premiére de Touraine, tenue à foi et hommage du Roi à cause de son château de Tours. Au XVII eme siécle, cette baronnie s'étendait sur les diocéses deTours, Bourges et Poitiers, et resortissait du siège présidial de Tours (5).

 

 

   1. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 276, 278

2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 279

3. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 280

4. DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.223,226

5. CARRE DE BUSSEROLLES Dictionnaire Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 5 p 196

 

 

Geoffroy Chasteigner,sgr de S.Georges de Rexe,et autres lieux, avait épousé vers 1410, Louise de Preuilly fille d'Eschivart baron de Preuilly. Cependant celle-ci n'apporte pas aux Chasteigners la baronnie. Après la mort d·Eschivart VI, son père, la baronnie passe à Gilles, seigneur d'Azay le Ferron, puis à Antoine frère de Gilles, etc.

 

C'est seulement en 1544, par un arrêt du Parlement (29 avril), que Jean III Chasteig¤er, sgr de la  Rocheposay, fut mis en possession d'une partie de Preuilly (après sa mort, survenue en 1567, sa moitié de la baronnie de Preuilly échut à son fils François, sgr de la Rocheposay, de Touffou et de Talmont, époux de Louise de Laval. Il mourut en 1579 (2) laissant sa moitiè de Preuilly à son fils René, sgr de La Rocheposay de Touffou et de Talmont. Aprés la mort de René, la baronnie passe à Louis Chasteigner sgr de la Rocheposay, de Touffou et de Malval et d'Abain, gouverneur pour le Roi de la Haute et Basse-Marche (3) puis, aprés la mort de ce dernier (1595), à Jean IV Chasteigner, chev. sgr de la Rocheposay, d'Abain, de Touffou, aussi gouverneur de le Marche. Par acte du 26 janvier 1607,il vendit sa terre de Preuilly à César de Vendôme (4).

 

Depuis Jean III Chasteigner, baron de Preuilly en partie, l'autre moitié fut successivement tenue par Louis de Luxembourg,comte de Roucy et sgr de Warneston (5),Charles de la Rochefoucauld, grand sénéchal de Guyenne et Prévôt de Paris (6), Jean V d 'Or1éans, gouverneur de Romorantin (7), Jacques et Louis d.'Orléans,seigneurs "parageaux" de Preuiliy (8),Edme du Pé,seigneur de Tonnerre et bailli d'Auxerre, (9)Charles de Pérusse d'Escars, évêque et duc de Langres, abbé de Gaillac. Mais le Parlement de Paris, par arrét du 18 décembre 1588, contraignit ce dernier à ceder sa part de Preuilly, à Louis Chasteigner, en vertu du droit que celui-ci avait d'exercer le retrait féodal (10). La Baronnie de Preuiily se "ressouda" donc dès lors dans la main de Louis Chasteigner qui la transmit intacte à Jean IV Chasteigner.

 

En devenant barons de Preuilly,les Chasteigners de la Rochepsay se hissait à un échelon social qui en faisait les pairs des la Rochefoucauld, des d'Amboise (leurs parents), des d'Orléans et des Vendômes.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Château et terre d'ABAIN

 

 

ABAIN,aujourd'hui ABIN: château et village, commune de Thurageau dans le département de la Vienne (11). C'était un ancien fief du Mirabalais. relevant de la Tour de Massogne, aussi en Poitou (12). Devint une baronnie au XVIIeme siècle.

 

   1. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 277

2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 277

3. CARRE DE BUSSEROLLES Dictionnaire Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 5 p 2194. Ibid p 220

5. Ibid p 218

6. Ibid p 218

7. Ibid p 219

8. Ibid p 219

9. Ibid p 219

10. Ibid p 219

11. M.L.REDET Dictionnaire Topographique du département de la Vienne, p 2

12. M.L.REDET Dictionnaire Topographique du département de la Vienne, p 2

 

 

La seigneurie d'Abain entre chez les Chasteigner au début du XVIeme siècle, par le mariage de Jean III  Chasteigner, sgr de la Rocheposay; St.Georges de Rexe,de la Rochefaton, de la Salle d'Aistré, de la Melleraye et baron de Preuilly avec Claude de Montléon, Dame de Touffou,de Talmond, d'Abain et de Montfaucon (1).Toutes ces terres passèrent, à Jean III Chasteigner par contrat de mariage du 20 juin 1519.

 

Abain passe ensuite à Louis Chasteigner , fils de Jean III. Bien que baron de Preuilly,et sgr de Touffou et de la Rocheposay, Louis Chasteigner porta le nom d'Abain,et plusieurs de ses enfants après lui, dont Ferdinand qui fut abbé de Beauport et de Fontgombault. Louis d'Abain eut une carriere illustre. Né au château de la Rocheposay en 1635, il devint Gouverneur et lieutenant du Roi en Haute et Basse-Marche accompagna en Pologne le duc d'Anjou (le futur Henri III); qui à son retour en France le nomma Ambassadeur à Rome, fonctions qu'il remplit pendant 5 années. A l'avènement d'Henri IV, Louis d'Abain se vit confier la surveillance militaire de notre région; il avait notarnment la garde des châteaux du Blanc et de S.Savin. (2). Louis d'Abain est aussi le père d'Henri-Louis Chasteigner de la  Rocheposay,qui s'illustra sur le siege épiscopal de Poitiers. Après sa mort survenue en 1595, Abain passe a son fils Jean IV,chev. sgr de la Rocheposay, d'Abain,de Touffou,Baron de Preuilly,Gouverneur de la Marche, puis à Charles fils de Jean IV.(3).

 

Charles Chasteigner, marquis de la Rocheposay, Gouverneur de la Marche, est le premier "baron" d'Abain, mais aussi le dernier Chasteigner à tenir cette seigneurie, car il mourut en 1667, avant Charles-Armand,son seul fils (4).

 

 

1. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 277

2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 278

3. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 278 – 279

4. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 279

 

 

 

 

 

site de la famille CHASTEIGNER